jeudi 13 novembre 2014

La lueur chaude de votre ancienne ampoule à incandescence vous manque ?



Plus la température de couleur de l’ampoule est forte, plus la lumière est froide & apporte une ambiance assez cool à la fois. Saviez-vous qu’une bougie brille à une température de couleur de 1500 kelvins ? La CFL que vous connaissez exécute probablement à 4500 Kelvins et elles ont généralement une température de couleur de 2700 Kelvins, ce qui est équivalent à des lampes à incandescence de type blanc chaud. 

Mais qui est seulement une partie de l'histoire. La qualité de la lumière d'une ampoule dépend aussi de la précision de la couleur, aussi connu comme l'indice de rendu des couleurs (CRI). Le CRI de l'ampoule est élevé, plus réaliste, il révèle les couleurs. Les ampoules à incandescence ont un CRI de 100. Les ampoules fluo compactes et les ampoules LED ont tout deux un CRI comme dans les années 80. Selon une étude récente menée par le DOE, seule une poignée d’ampoules LED ont un CRI des années 90 mais il ne s’améliora seulement si l’efficacité augmente. Notez que le CRI n’est pas toujours mentionnée sur l’emballage de sorte que vous pouvez cherchez sur le site Web du fabricant. 

Ou pouvez-vous les utiliser ?

La plupart des ampoules LED de ménage suivent les directives de dimension pour l’ampoule en forme de A19. Certaines disposent d’un encombrant, un dissipateur de chaleur spatiale et d’autres intègrent cette partie nécessaire plus élégamment dans l’ingénierie. Les soi-disant modèles <cône de neige> ont un dissipateur de chaleur qui occupe toute la moitié inférieure de l’ampoule. Ceux-ci émettent de la lumière directionnelle seulement ce qui est acceptable dans des luminaires suspendus mais qui projette des ombres indésirables lorsqu’il est installé dans par exemple dans une lampe de table avec une ombre.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire