vendredi 3 octobre 2014

Les défis R&D

Comme toute nouvelle technologie, l’éclairage à semi conducteur démontrer une valeur irrésistible pour les acheteurs avant de commencer à gagner des parts dans le marché des technologies.  Au cours de la dernière décennie, la recherche et le développement ont donné des améliorations impressionnantes dans le cout, le rendement de la couleur, la sortie de lumière, l’efficacité, la fiabilité et la durée de vie.

En regardant bien l’emballage des LEDS, le cout en dollars par kilo lumen a diminué rapidement depuis 2005 et est actuellement en baisse à un taux d’environ 20% par an. En conséquence, certains produits d’éclairage LED sont devenus compétitifs avec leurs homologues conventionnels sur le marché pour certaines applications. Malgré la rapidité de son développement, l’éclairage à l’état solide n’est pas encore venu près d’atteindre son plein potentiel. Il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les performances et réduire les couts.

Les diodes électroluminescentes (LED)

Les LEDS sont des dispositifs semi-conducteurs qui produisent de la lumière lorsqu’un courant électrique circule à travers eux et sont basés sur les matériaux inorganiques. Le boitier de la LED reste un élément de cout important pour de nombreux luminaires mais les prix en termes de dollars par kilo lumens sont en déclin rapide. Il y a beaucoup de défis qui doivent encore être relevés pour atteindre les objectifs d’efficacité du DOE.


Ailleurs chez la technologie OLED, ces OLEDS sont basées sur les matières organiques à base de carbone. Contrairement à la technologie LED qui est une petite source ponctuelle, les OLED sont pratiquées dans des bâches qui constituent une source de lumière diffusée de la zone.    Tout en développement rapidement, la technologie OLED est moins mature que la technologie LED. En plus d’augmenter l’efficacité des dispositifs, les couts des matériaux OLED doivent être réduits de façon simultanément.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire