mercredi 8 octobre 2014

Les créateurs de LED bleue reçoivent le Prix Nobel de physique en 2014

L’Académie Royale Suédoise des sciences a décerné en 2014 le Prix Nobel de physique à l’équipe de chercheurs qui ont créé les premières LED bleues dans les années 1990 et a finalement permis la production de lumière blanche fonctionnelle à partir des sources LED. Isamu Akasaki de (l’Université Meijo, Nagoya au Japon et à l’Université de Nagoya, Japon) Hiroshi Amano de (l’Université de Nagoya, Japon) et Shuji Nakamura de (l’Université de Californie, Santa Barbara, CA) ont été honorés pour l’invention d’éclairage, des diodes électroluminescentes qui ont permis un rendement lumineux et des sources de lumière blanche en fonction de l’économie d’énergie.

Le trio de scientifiques recevra officiellement leur prix Nobel en Décembre lors d’une cérémonie à Stockholm. Les trois veinards partageront une somme d’argent de 8 millions de couronnes suédoises équivalent à 1,1 millions de dollars US. L’Académie a noté que la LED bleue a été crucial dans la création de la lumière blanche en combinant avec les LED rouges et vertes existantes. Plus récemment, la lumière blanche est produite le plus souvent par une LED bleue avec un mélange de phosphores jaunes, rouges ou verts dans une substance luminescente de LED blanc-converti.

L’Académie a publié l’infographique représenté à proximité qui démontre l’impact que peuvent avoir les sources LED sur la consommation d’énergie. En effet, les sources LED ont atteint 300 lm/ W en efficacité dans le laboratoire. Au niveau du système de l’éclairage à semi-conducteurs de transport (SSL), les produits obtiennent régulièrement l’efficacité du niveau de 150 Im/W.

Avec 20% de l’électricité du monde est utilisé pour l’éclairage. Il a été calculé que l’utilisation optimale de l’éclairage LED pourrait réduire ce chiffre à 4%, étonnant n’est-ce pas ?          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire