mercredi 15 octobre 2014

En quoi consiste la technologie LIFI ?

Lumière LED qui permet de se connecter à internet

La technologie Li-Fi également connu sous le nom de ‘Fidelity Light’ ou VLC, utilise en fait le scintillement des lumières provenant de la technologie LED pour transférer des données sans fil.

Familier à la technologie Wi-Fi qui vous permet d’utiliser les ondes radio pour se connecter à internet, la technologie Li-Fi se sert de la source de lumière LED dans le but de fournir la connexion à internet. Une connexion Li-Fi permet à votre ordinateur portable, Smartphone ou tablette de se connecter à internet via les mêmes lumières utilisées pour éclairer votre chambre. Les réseaux de LED fonctionnent en lumière vacillante à une cadence de tir rapide, invisible à l’œil humain. Pour vous connecter à un réseau Li-Fi, les appareils doivent être équipés de la capacité à reconnaitre les signaux lumineux à LED et les utiliser pour transférer des données.

Le terme « Li-Fi » a été inventé par Harald Haas à un TED talk en 2011 au cours de laquelle il a expliqué que l’aide d’une lumière vacillante LED équipé d’une puce électronique, les données peuvent être transférées vers les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Les avantages de la technologie Li-Fi sur le réseau Wi-Fi sont nombreux ; ils augmentent la sécurité du réseau et n’émettent pas de rayonnement et permettent d’accélérer le taux de connexion.


Les émetteurs LED pour internet permettent également d’envoyer des signaux de données simplement en plaçant l’appareil sous le scintillement de la lampe LED. Cela pourrait être utilisé pour afficher des informations telles que les horaires de train ou de bus. Les annonceurs peuvent également utiliser les lampes pour diffuser des messages publicitaires.         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire