mardi 22 juillet 2014

Des chercheurs créent un réseau 3Gbps LiFi avec des ampoules à base de LED



Des chercheurs de l’institut Fraunhofer Henrich Hertz Institute (HHI) en Allemagne ont réussi à transmettre des données à 3Gbps en utilisant des ampoules LED classiques dans un environnement de laboratoire. Dans un contexte réel par exemple (à une foire commerciale), le même système était capable à 500 Mbps. 

Le concept de (VLC)- Visible Light Communications ou LiFi autrement dit, a reçu beaucoup d’attention ces dernières années, principalement en raison de la prévalence croissance de l’éclairage LED. Contrairement aux ampoules incandescentes et fluorescentes, les LED sont l’électronique à semi conducteurs, ce qui signifie qu’ils peuvent être contrôlés de la même manière que tout autre composant électronique et sont passés à une vitesse supérieure. VLC est essentiellement  le Wi Fi mais en utilisant les radiations terahertz (lumière) à la place de micro ondes (Wi Fi). Au lieu de faire osciller un émetteur de réseau local, VLC oscille une ampoule à LED  et bien entendu sur l’extrémité de réception, il s’agit d’un photo-détecteur à la place d’une antenne. 

Pour atteindre le 3Gbps, les chercheurs d’IHH ont trouvé un moyen de compression de la bande passante 180MHz sur les LED et au lieu d’utiliser une seule LED, ils utilisent maintenant trois couleurs différentes. Il n’est pas clair si cette nouvelle technique a une portée supérieure ou inférieure  à la précédente mais elle est probablement la même. Dans les tests du monde réel à une foire commerciale, avec moins que les optimaux des conditions atmosphériques, le 3Gbps devient 500Mbps qui fait que cette technologie devient encore sacrément plus rapide. 

Pour aller de l’avant, nous sommes toujours en attente pour la première ampoule LiFi commerciale équipés d’ordinateurs portables ou Smartphones à venir sur le marché LED. Il y a quelques débuts qui vont avancer et de nombreux groupes de recherche mais personne ne semble avoir une feuille de route définitive pour les produits commerciaux. Avec autant de possibilités d’utilisation, de la rue lampe-à-voiture par le biais de communications ultra-rapides à courte portée et la maturité croissante de l’éclairage LED, c’est vraiment juste une question de temps jusqu’à que le LiFi devient une réalité courante dans la vie de tous les jours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire