mercredi 6 août 2014

Comment fonctionne l’horloge LED de Lite Brite



Comment ça marche ? 

Le défi de ce projet est de contrôler discrètement 46 diodes électroluminescentes LED à l’aide d’un microcontrôleur qui possède seulement 20 broches I/O. L’horloge Lite Brite LED utilise des techniques de multiplexage appelé « common-cathode et common-anode » et la persistance de la vision afin d’abaisser les exigences de comptage de broches sur le microcontrôleur.

Avec les limitations de la vision humaine et de la vitesse du microcontrôleur, cependant, on peut effectivement éclairer simultanément plusieurs LEDS. Par exemple, pour afficher la lettre W, on peut allumer la première diode électroluminescente, ensuite l’éteindre, allumer la deuxième LED et l’éteindre et ainsi de suite jusqu’à ce que nous avons allumé et éteint chaque LED dans le modèle W. Après que la dernière LED soit éteinte, on commence le processus à nouveau. Le taux de rafraichissement est si rapide que notre œil ne peut  que les voir constamment allumées. 

L’effet de multiplexage des LEDS fonctionne de cette façon. Nous n'avons utilisé que 17 des 20 broches I/O disponibles sur l'Arduino Uno de Lite Brite. Cela laisse encore 3 broches pour jouer avec, peut-être en ajoutant un bouton ou deux pour régler l'horloge ou causer la date à afficher. Le code est déjà écrit pour suivre la date, de sorte qu'au lieu d'un bouton, l'affichage peut être réglé à l'occasion "flip" va et vient entre la date et l'heure. Vous pouvez également ajouter une fonction d'alarme, peut-être en utilisant un haut-parleur piézoélectrique pour un buzzer. Si vous avez besoin plus de repères, vous pouvez redéfinir la disposition du câblage LED pour faire une matrice 7 × 7 au lieu de la configuration actuelle. Ce serait faire de la programmation et de câblage plus complexe, mais l'horloge n'utiliserait 14 broches au lieu de 17.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire