dimanche 17 novembre 2013

Les 7000 Leds d'Osram éclairent la chapelle Sistine


Les éclairages basés sur la technologie LED permettront une meilleure illumination des œuvres d'art emblématiques de la célèbre cathédrale de Rome, préservant l'importance historique de ces créations tout en utilisant 60 % d'énergie en moins.
L'entreprise d'éclairage Osram a annoncé qu'elle serait en charge de la modernisation de l'éclairage dans la Chapelle Sixtine de Rome en Italie. Grâce à des luminaires basés sur la technologie LED elle mettra en valeur les fresques de Michel-Ange. Le projet, qui comprend des dispositifs conçus sur mesure, optimisés pour un contrôle du faisceau et un spectre de couleurs qui sublimera la pigmentation des fresques, sera achevé l'année prochaine. Un projet pilote intitulé LED4Art a déjà permis au concept de faire ses preuves.



Chapelle Sistine


Alors que l'éclairage à semi-conducteurs basé sur la technologie LED (SSL) offre depuis longtemps des avantages en matière d'efficacité par rapport aux éclairages traditionnels, c'est lors de développements assez récents que les dispositifs d'éclairage LED sont acceptés dans les musées ou dans la mise en lumière de contextes historiques où l'art est omniprésent. « L'art est le plus exigent quant aux besoins d'éclairages », a déclaré Peter Laier, CTO (Directeur de la technologie) chez Osram. « Suite à la solution globale unique d'éclairage LED au musée de Lenbachhaus à Munich, les fresques mondialement reconnues de la Chapelle Sixtine profiteront désormais des mêmes spécifications de haute qualité, ce qui prouve, une fois de plus, l'autorité d'Osram en matière d'éclairage intégré dans des conditions d'exigences maximales. »
Dans le cas de la chapelle Sixtine, l'éclairage LED Osram apportera une amélioration immédiate, offrant une nouvelle expérience au visiteur. Auparavant, il était difficile d'admirer cette œuvre historique dans la mesure ou l'éclairage des fresques était limité à 5-10 lux, combiné dans la journée à la lumière naturelle. De faibles niveaux de luminosité étaient notamment utilisés pour assurer une dégradation minimale des peintures, et les gardiens de la cathédrale voulaient également s'assurer que la lumière artificielle ne contraste pas avec la lumière naturelle en termes de direction et de concentration.
Le nouvel éclairage sera précisément orienté dans la même direction que la lumière naturelle grâce à des projecteurs cachés sous les fenêtres. Le projet SSL assurera un éclairage uniforme sans éblouissement, même si les niveaux d'éclairage passeront de 50 à 100 lux – un niveau classique pour l'éclairage des œuvres d'art dans les musées. Ce niveau d'éclairage offre une bien meilleure expérience au visiteur tout en minimisant la dégradation de l'œuvre, en particulier depuis que les LED n'émettent plus de rayonnements UV.

En dépit de niveaux de lumière beaucoup plus importants, le nouvel éclairage LED Osram permettra de réduire la consommation d'énergie de plus de 60 %. Cette économie d'énergie est à la fois due à l'efficacité de l'éclairage LED Osram mais aussi à un contrôle précis du faisceau qui permettra de minimiser la dispersion de la lumière.
Le programme de subvention européen pour les technologies de la communication et de l'information au sein du programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP-PSP) a subventionné le projet pilote LED4Art. Osram coordonne le projet, parmi les autres participants on compte l'Université de Pannonie en Hongrie, l'Institut de Recerca en Energia de Catalunya en Espagne, et les bureaux de planification de Faber Technica en Italie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire